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Le Reed Organ W. Bell & Co n° 37 094



Je connais maintenant assez bien l'harmonium français mais l'instrument anglo-saxon, que l'on nomme plutôt reed organ, m'est encore peu connu. On m'en proposait un en novembre 2017 chez un brocanteur britannique installé dans la ville de notre résidence limousine : Le Dorat !

Je me suis laisser tenter pour pouvoir étudier de plus près ce type d'harmonium. Cette page rassemble les éléments que j’ai pu rassembler sur mon reed organ et sur sa remise en état :

1 - Description

2 - Travaux de 2017

3 - Travaux de 2018

4 - Description des registres

5 - La firme Bell & Co



Description

Reed Organ (ou harmonium anglo-saxon aspirant) de type "parlor" avec un seul clavier. "Parlor" indique un instrument pour un petit salon.

La marque est inscrite en lettres dorées sur le fronton de chaque coté des registres :

        


Il a donc été fabriqué au Canada dans la ville de Guelph dans l'Ontario. Il a d'ailleurs un symbole canadien dans nombre de ses ornements sculptés : la feuille d'érable !



Il a été importé à Londres par James G. Stagg & Co. et a suivi ensuite un long parcours indéterminé pour se retrouver en France au Dorat ! (Beaucoup de britanniques se sont installés depuis quelques années dans cette région).

        

Il porte le numéro de série 37 094 gravé derrière le montant droit du meuble

           


Au revers du panneau arrière demeure une notice d'origine sur l'entretien des anches :

 

Contrairement aux pianos, les orgues ne se désaccordent pas pendant de nombreuses années, bien qu'il arrive parfois qu'une anche émette une fausse note ou devienne muette, phénomène causé par de petites particules de poussière ou de saleté adhérant à la languette de l’anche, et empêchant une vibration correcte. Dans ce cas, vérifiez si l’anche est dans la partie avant ou arrière de l'orgue. Dans le premier cas dévissez ou retirez la planche ajourée située sous le clavier, poussez la genouillère d’expression, tirez le registre qui ouvre l'ensemble des anches dans lequel se trouve celle qui est défectueuse, puis avec un crochet à anches (Qui est fourni avec chaque orgue, et sera trouvé en dessous près de la genouillère d’expression) retirer l’anche et la nettoyer de toute obstruction qui pourrait avoir causé le problème. Si l’anche est dans la partie arrière de l'orgue, retirez le panneau arrière en tournant les deux boutons en bois en haut et faites comme ci-dessus.
Au cas où une anche se briserait, une occurrence très rare, sortez là et envoyez là nous avec l'octave correspondante, en nous donnant le numéro de série de l'orgue, et par retour de courrier nous serons heureux de vous envoyer une anche parfaite.
Gardez toujours l'orgue au sec et évitez la chaleur excessive ou l'humidité, et si quelque chose de sérieux arrivait, seule une personne de qualité peut réparer, et si une telle personne ne peut être trouvée, une lettre qui nous sera adressée recevra une rapide attention.
W.BELL & CO. Guelph, Canada.



Disposition des registres

Les étiquettes des registres sont partiellement ou complètement effacées. Il sera nécessaire de les remplacer. Mais avec celles qui sont lisibles, et en comparant avec la disposition des orgues W.Bell présentés sur Internet, on peut donner la composition de cet instrument :

Dans l'ordre des registres de gauche à droite :

- Diapason 8'
- Dulcet 8'
- Sub Bass 16'
- Bass Coupler
- Vox Humana
- Forte
- Treble coupler
- Echo 8'
- Celeste 8'
- Dulciana 8'
- Melodia 8'


- 2 genouillères :
    - à gauche : Grand Organ qui appelle les 4 demi-jeux et les deux coupleurs d'octaves
    - à droite :  Swell qui règle l'ouverture des volets d'expression

Cette disposition sera confirmée lors du démontage.

Cet instrument comporte 2 rangs d'anches pour 4 demi-jeux et 11 registres

Il y a donc 122 anches libres dans cet instrument (2 x 61) disposées ainsi :

 A l'arrière gauche : Sub Bass de 16'                          A l'arrière droit : Celesta ou Echo de 8'


 A l'avant gauche : Diapason ou Dulcet de 8'              A l'avant droite : Melodia ou Dulciana de 8'


Ces registres, différents de l'harmonium français, sont décrits en 4ème section de cette page.

Le meuble est en noyer verni avec des panneaux peints en noir décorés d'arabesques dorées.

Le clavier de cinq octaves est de fa à fa

La coupure entre basse et dessus s’effectue entre le si et le do du milieu de clavier

Je n'ai pas encore mesuré le diapason.

Son numéro de série 37 094 permet, grâce aux numéros de séries enregistrés sur certains sites américains spécialisés, de dater sa construction vers 1887. Par ailleurs on trouve sur les encadrements métalliques des pédales l'inscription :

  

PAT 'D FEB 24.1887

MOUSE PROOF PEDAL

Ce brevet de Bell pour des pédales étanches aux souris (!) est du 24/02/1887, ce qui correspondrait à la date de construction. Ces nouvelles pédales devaient donc être les premières installées sur des orgues W.Bell &Co.



Travaux de 2017


Novembre 2017 :

Achat et déménagement de l'instrument au Dorat le 4/11/2017


État de l'instrument à la livraison :

 

Meuble propre mais poussiéreux. Clé du couvercle perdue.

La soufflerie semble encore opérationnelle !

En actionnant la soufflerie, l'instrument joue assez fort, les registres semblant inopérant comme si le plein jeu restait coincé !

Les dernières touches do, do#, ré, mi, fa ne donnent aucun son.

Les coupleurs d'octave sont opérationnels.

La Vox Humana (système de volet tournant donnant une sorte de trémolo) fonctionne :



 

 

Vu l’âge de l’instrument (130 ans ?) on peut considérer que l’état général est correct, ce qui s’explique certainement par une conservation dans une habitation plutôt que dans un débarras humide. Il s'agit d'un instrument d'appartement et non d'un instrument d'église.

 

Premiers travaux :

 

Démontage de l'instrument : Contrairement à l'harmonium français où tout se démonte quasiment sans tournevis au moyen de verrous, ici tout est vissé ! Heureusement les vis ne sont pas trop rouillées et s'enlèvent aisément.


.



Au fur à mesure du démontage beaucoup de poussière très ancienne !

         
le clavier, les barres de relèvement des coupleurs, et le volet avant de l'espression                  tringlerie de commande des registres                                 les tirants de registres                                               


           
L'ensemble des tirants de registres                                                                           la tringlerie actionnée par les tirants


Mais en enlevant les dernières touches du clavier (justement celles qui sont muettes !) apparaît un dépôt de sciure de bois très fraiche ! Plus inquiétant !!!



Heureusement les dégâts semblent limités et localisés au bois tendre des touches de la dernière octave. Cette attaque semble assez récente, mais deux touches sont fortement abimées en queue et devront être restaurées. Un passage au xylophène est urgent !
Sur cette photo on aperçoit une partie du coupleur d'octave des dessus (noyé dans la poussière).

Ensuite dépose du cadre du clavier :
 
On aperçoit sous le cadre les barres fixées par des charnières de toile qui soulèvent les planches des coupleurs.

Maintenant le sommier est libéré et peut-être déposé :



On aperçoit sur la droitedu sommier quelques pilotins complètement ou partiellement enfoncés. En fait la course de ces pilotins est très limitée, et si on force un peu on fait sauter la soupape en-dessous du sommier. Désormais je manipulerai ces pilotins avec grand soin !
Ci-dessous la soupape qui avait sauté.
      

Sous ce sommier on aperçoit également l'alimentation  et la soupape de la Vox Humana :
 

Sur le coté du sommier on peut comprendre l'action des registres sur ces 3 leviers (identiques à droite et à gauche du clavier) :



Le levier supérieur permet de relever la barre qui elle-même soulève la planche du coupleur. Le levier de gauche permet d'ouvrir le volet du jeu d'anche situé à l'avant et celui de droite pour le jeu à l'arrière. Le mécanisme de tirage des registres permet d'enfoncer soit complètement, soit partiellement ces leviers (ce qui permet d'obtenir 2 registres avec le même jeu). La barre métallique couchée en dessous peut se relever quuand on actionne la genouillère de gauche (Grand Organ) et force la montée des 3 leviers.

Il ne reste dans le buffet que la soufflerie cachée pour le moment par  la planche de base faisant la liaison avec le sommier. Là encore on a un joli petit tas de sciure de bois au même emplacement ! Pour être arrivée là, elle a du obligatoirement traverser les anches et probablement les boucher. Ceci explique probablement les notes dans l'aigu qui ne parlent pas ! Le nettoyage des anches s'imposera.




Les seuls travaux réalisés cette année seront donc ce démontage assez complet de la mécanique, et un bon coup d'aspirateur (mais il faudra de toute façon tout démonter pour nettoyer les pièces une à une).
Les pièces sont soigneusement rangées et toutes les vis retirées étiquettées. L'ensemble sera sous une bonne couverture pour passer l'hiver ...


 

La suite des travaux ne pourra maintenant guère commencer avant le printemps 2018 prochain, puisque je retourne pour cet hiver en région parisienne !


 




Prévisions Travaux de 2018


Suite du démontage, vérification de la soufflerie,  nettoyage de tous les éléments, nettoyage des anches, remise en état de fonctionnement (ressorts, feutres, cuirs), nettoyage du meuble ...


Description des registres

                        

Contrairement à l'harmonium français, un jeu peut-être utilisé par plusieurs registres aux noms différents. Seule la quantité d'air aspirée les distinguent en changeant quelque peu leur timbre. Ainsi le Diapason et le Dulcet ouvrent le même jeu mais avec seulement moitié d'air pour le Dulcet. On retrouve ainsi le pragmatisme américain : 11 registres avec seulement 2 rangs d'anches ! (cela me reppelle la composition des orgues de cinéma qui possédent plusieurs claviers, plusieurs dizaines de registres et seulement 4 ou 5 séries de tuyaux !)

            - Diapason 8' : Jeu de 8' dans les basses. C'est le jeu de base de l'instrument.
            - Dulcet 8' :  idem Diapason, mais moins ouvert

            - Sub Bass 16' : Jeu de 16' dans les basses

            - Bass Coupler : Accessoire actionnant les octaves graves dans la partie basse

            - Vox Humana : Accessoire provoquant une sorte de trémolo en actionnant un moteur pneumatique faisant tourner rapidement un volet de bristol au dessus de la sortie du son des dessus à l'arrière de l'instrument.

            - Forte : Accessoire ouvrant ou fermant complètement les volets d'expression

            - Treble coupler : Accessoire actionnant les octaves aigues dans la partie dessus

            - Echo 8' : idem Celeste, mais moins ouvert
            - Celeste 8' :  jeu ondulant de 8' dans les dessus

            - Dulciana 8' :  idem Melodia, mais moins ouvert
            - Melodia 8' : jeu de 8' dans les dessus. C'est le jeu de base de l'instrument.

Il n'y a donc pas de 4' mais la difficulté est contournée avec le coupleur d'octave dans les dessus.

La firme William Bell & Co.

Ce qui suit est à peu près tout ce que j'ai trouvé sur la Bell & Co sur internet.

La société était située à Guelph (près de Toronto), en Ontario, au Canada :


William Bell, chef de cette célèbre fabrique d'orgues, est né à Dumfries, en Écosse, le 5 septembre 1833. Après ses études, lorsqu’il atteignit sa vingtième année, il décida de voir ce que la fortune lui réservait dans le nouveau monde. Il est arrivé à Toronto, mais n'a pas prolongé son séjour dans cette ville. Il décidait de partir à New York, et il y resta jusqu'en 1864, année au cours de laquelle il rendit visite à son frère Robert, qui avait commencé à fabriquer des melodeons à Guelph, en Ontario, au Canada.

Cette société a commencé ses activités en 1864 sous le nom de Bell Bros et était dirigée par les deux frères William et Robert Bell.
La société utilisait le dernier étage d'un vieil immeuble sur Upper Wyndham Street et produisait chaque semaine, avec seulement quelques ouvriers, un melodeon « Diploma ». La photo ci-dessous montre ce qu'était un melodeon : un harmonium aspirant avec un seul jeu d'anches et ressemblant à un piano carré (mais celui-ci n'est pas un W. Bell).


Robert se retire et William prend la direction en 1865 et fusionne avec Mc Leod, Wood & Co. en 1867 sous le nom de Bell, Wood & Co.

 

Plus tard, ils ont déménagé rue Carden et, en 1867, et ils produisaient une centaine d’instruments par an. Le nom W. Bell & Co. a été utilisé au moins dès 1871 lorsqu'une nouvelle usine de trois étages a été ouverte sur Market Square.

En 1881, une nouvelle usine est construite où près de 200 employés y produisaient annuellement 1200 melodeons et harmoniums, dont certains étaient exportés jusqu'en Australie. En 1884, la production s'élevant à 26 000 instruments, Bell s'associa à son fils, W.J. Bell (1863-1925), à Mme W.B. Kennedy et à A.W. Alexander.

 

En 1888, son fils vendit l'entreprise à une société anglaise qui en changea le nom pour Bell Organ and Piano Co., Ltd. Dès lors commença la fabrication de pianos. La production atteignait 600 harmoniums et 200 pianos par mois.
William a pris sa retraite de Bell en octobre 1897.

En 1906 la production était encore de 6000 orgues par an. En 1907, le piano prenant plus d’importance, la compagnie changeait de nom en Bell Piano & Organ Co. Ils fabriquèrent une grande variété de modèles, dont le "Bellolian", un instrument à lecteur automatique, et détiendront le brevet sur le "Serophone", un dispositif qui donnait aux anches un caractère de tuyau en bois.

William Bell a été tué par un accident de chemin de fer le 26 septembre 1912. Il avait 79 ans.

La production d'orgues a été interrompue en 1928 et l'usine a été vendue à John S. Dowling de Brantford puis revendue à nouveau en 1934 à Lesage Piano Co qui conserva la marque Bell.

 
Les numéros de série suivants sont répertoriés dans la base de la Reed Organ Society :

W.Bell & Co.
1883 - 22539,  1884 – 26000,    --->   le mien : 37 094 en 1887 ?

Bell Organ & Piano Co.
1889 - 47982,  1890 - 52239,  1892 - 60810 (janv),  1892 - 63416 (mai),  1892 - 65557 (nov),  1893 - 61997,  1894 - 64200,  1895 - 75440,  1896 - 77107,  1898 - 79932 (mai),  1898 - 80717 (juillet), 1898 - 82384 (oct),  1899 - 83690,  1900 - 89615 (janv),  1900 - 90602 (mars),  1902 - 96766,  1904 - 109092

Bell Piano & Organ Co.
1907 - 122817,   1919 - 124490

En rassemblant et en extraplant ces numéros ont peut avoir une idée de la production (et ainsi estimer une date à partir d'un numéro de série) entre 1883 et1919.

 


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