MUSIMECA

Accueil

Orgue numérique

Orgue portatif

Harmonium

Reed Organ

Guide-chant

Clavicorde

Boîtes à musique

Orgues de Barbarie

Ondes musicales

Theremin

Cithares


Liens


Le Reed Organ W. Bell & Co n° 37 094

  
 RESTAURATION 2018
Semaine 15 :
 

Remise en état de la Vox Humana : Ce type de trémolo spécifique aux reed organs fonctionnait parfaitement, mais les pales en papier du "ventilateur "s'étaient décomposées. Après nettoyage des deux fentes (eau chaude + cutter) j'ai remis deux pales de même couleur grise collée à la colle d'os. Sur le coffret on peut encore lire : "W. BELL & CO - IMPROVED VOX HUMANA".
Ce dispositif n'agit que sur les anches des dessus à l'arrière. Donc le jeu de Celeste. Pour être plus efficace il est préférable de tirer le registre forte qui ouvre le volet d'expression arrière.

   

Ensuite il a fallu retrouver du tissu. La couleur était a peu près donnée par des restes collés. J'ai trouvé de la popeline de coton rouge que je n'ai pour le moment pas collée mais seulement agrafée. En effet il y aura encore quelques réparations à effectuer sur certaines découpes autour des feuilles d'érable. La dépose et repose des tissus en sera ainsi facilitée.

         

Ensuite remontage de tous les éléments décoratifs : la balustrade avec ses deux boules réparées et les pendentifs perdus sous le clavier. J'ai retouvé quelques photos de reed organs Bell (assez imprécises) montrant ces pendentifs disparus. J'ai retrouvé deux pièces tournées assez approchantes. Ce n'est pas authentique mais je préfère cela au vide marqué par les embases carrées de ces décorations.

         

Maintenant la restauration est quasiment achevée et voici l'instrument terminé.

        



Dans les éléments manquants il y avait la clé de la serrure que j'ai refaite et les deux bougeoirs dont la présence est attestée des deux cotés par deux trous de vis à peine rebouchés !

         

Je terminerai cette série de photos dans quelques temps avec les derniers travaux !.

Retour calendrier


i