MUSIMECA

Accueil

Orgue numérique

Orgue portatif

Harmonium

Reed Organ

Guide-chant

Clavicorde

Boîtes à musique

Orgues de Barbarie

Ondes musicales

Theremin

Cithares


Liens


Le Reed Organ W. Bell & Co n° 37 094

  
 RESTAURATION 2018
Semaine 8 :
 

Changement des feutres des tirants de registres. Remplacement des cuirs sous les cames de tirage des jeux.
Impression des étiquettes de registres. J'ai trouvé une police se rapprochant des inscriptions d'origine. L'impression est ensuite vernie.
Mise en place d'un fil repère pour fixer les étquettes bien alignées. Collage des étiquettes.

              

                

         
.   

L'ensemble des éléments de la mécanique principale de l'orgue est maintenant restaurée.
Il faut maintenant se préoccuper de l'ensemble pédales-soufflets-réserve : A l'essai la pédale de gauche est quasiment inopérante. La réserve remplie ne maintient le vide qu'une vingtaine de secondes ...

Pour démonter la soufflerie, il faut d'abord déconnecter les pédales. Il faut donc basculer le meuble et retirer un vieux plancher cloué ! Les courroies de pédales sont maintenant accessibles. Au passage on peut voir les 3 roulettes en bois sur lesquelles repose le meuble.
Il est à remarquer que le meuble repose sur les deux roulettes avant et sur une seule à l'arrière. Cette roulette pose en effet un problème : elle est fixée sur une seule barre transversale qui plie sous le poids du meuble. Cela me posera problème lorsque je remettrai les panneaux arrières qui ont tendance à remonter et donc se coincer ! Certains restaurateurs corrigent ce défaut en installant deux roulettes comme à l'avant ! Pour ma part j'ai résolu le problème plus simplement en installant deux cales sur chaque montant arrière.

          

L'ensemble peut maintenant être retiré du meuble. On aperçoit rapidement que la soupape de la pompe gauche est complètement décomposée et tombe immédiatemment. A droite un remplacement sauvage a été effectué probablement par le dessous sans démonter (agrafes et grandes coulures de colle !).

         

         

L'habillage de toile caoutchoutée des soufflets est très fatigué avec quelques petites fissures mais se tient encore assez bien.. Dans un premier temps je colle des rustines en peau sur ces fissures et remplace les cuirs de coins de la réserve. Mais je pense que l'habillage doit être après tant d'années poreux et qu'il faudra dans un deuxième temps se résoudre à refaire tout l'habillage des pompes et de la réserve.

            

Je démonte complètement les pédales "mouse proof". Les entourages de métal étaient vraisemblablement peints en noir (restes de peinture sous les caches). Quant aux revêtements des pédales ils représentaient probablement le "B" de Bell dans un cartouche ou dans une cloche ?
Il y a trois solutions de remplacement : trouver un document donnant ce dessin et demander à mon épouse de les broder - découper des motifs dans un vieux tapis - mettre une moquette unie de la même couleur (rouge) que les tissus du meuble !





Retour calendrier


i