MUSIMECA

Accueil

Orgue numérique

Orgue portatif

Harmonium

Reed Organ

Guide-chant

Clavicorde

Boîtes à musique

Orgues de Barbarie

Ondes musicales

Theremin

Cithares


Liens


Le Reed Organ W. Bell & Co n° 37 094

  
 RESTAURATION 2018
Semaines 10-11 :
 

Il est maintenant temps de réparer et nettoyer le meuble.

Pour commencer j'ai essayé de récupérer la finition des trois panneaux peints sous le clavier. Ils sont peints avec un fond noir et un dessin au pochoir probablement à l'origine doré. Ces panneaux ont probablement été nettoyé avec un tampon ou un produit abrasif. Le fond noir est devenu gris, les dessins s'effacent et l'état de surface est rugeux et strié !
J'ai donc nettoyé, verni, poncé  (au moins 3 fois) et fini avec une couche de verni satiné. Sur les panneaux de coté le fond noir étant passé au gris, il n'y aura pas moyen de faire mieux (sauf à tout refaire ce qui n'est pas dans mes habitudes : j'essaye toujours de garder au maximum les éléments originaux). Sur le panneau central qui était en meilleur état le résultat est plus convainquant.

            

                 

Vient ensuite le nettoyage des éléments démontés : galerie à  balustrade, bandeaux ajourés, et couvercle. A priori je pense qu'il s'agit de noyer ciré (quelques essais de décapage me font penser qu'il ne s'agit pas de verni ..)
Après un premier dépoussierage au chiffon et à l'éponge, le nettoyage est commencé à la popote des antiquaires. Par endroit (entre les balustres notamment) la crasse est tellement épaisse qu'elle fait penser à de la peinture noire ! Un très long travail au chiffon et par endroit à la laine d'acier (n°000 et quelquefois n°0 !). Pour cette seule galerie à balustrade il m'aura fallut pas mal de patience : 12 balustres et environ 90 pointes à nettoyer !

        

           

Voilà mainteanat deux semaines de passées et j'ai loin d'avoir terminé  : il reste le meuble lui-même avec ses panneaux peints ...
Au démontage l'une des boules décoratives s'avère avoir été réparée avec une vis forcée entre le pied ert la boule (le tout de travers bien sûr !). Ayant récupéré les trois morceaux il ne me reste plus qu'à les recoller (avec probablement une cheville axiale pour consolider).



Retour calendrier


i