MUSIMECA
|
|
Le Reed Organ W. Bell & Co n° 37 094
Je connais maintenant assez bien l'harmonium français mais l'instrument anglo-saxon, que l'on nomme plutôt reed organ, m'est encore peu connu. On m'en proposait un en novembre 2017 chez un brocanteur britannique installé dans la ville de notre résidence limousine : Le Dorat ! Je me suis laissé tenter pour pouvoir étudier de plus près ce type d'harmonium. Cette page rassemble les éléments que j’ai pu rassembler sur mon reed organ et sur sa restauration. J'entends par "restauration" la remise en état et au propre de l'instrument afin qu'il soi présentable et jouable. J'essaierai autant que possible de conserver tous les éléments d'origine (sauf bien sûr les feutres, tissus ou cuirs qui sont à remplacer). Par exemple je réutiliserai au maximum toutes les vis d'origine à leur place repérée lors des démontages. Elles seront désoxydées et polies. Je considère que la restauration d'un instrument ancien ne doit pas forcément le remettre à neuf comme s'il sortait de l'usine ! État de l'instrument à la livraison : Achat et
déménagement de
l'instrument dans notre garage au Dorat le 4/11/2017 Meuble
propre mais poussiéreux. Clé
du couvercle perdue.
La soufflerie semble encore opérationnelle ! En actionnant la soufflerie, l'instrument joue assez fort, les registres semblant inopérants comme si le plein jeu restait coincé !Les dernières touches do, do#, ré, mi, fa ne donnent aucun son. Les coupleurs
d'octave sont opérationnels. La Vox Humana
fonctionne (le
moteur tourne !) : Ce dispositif propre aux Reed Organs est constitué
d'un moteur pneumatique faisant tourner 2 ailettes de carton perturbant
l'arrivée d'air aspiré par les anches. On obtient ainsi une sorte de
trémolo.
1 - Description 2 - Registres
Ce "Reed Organ" (ou harmonium anglo-saxon aspirant) est de type "parlor" avec un seul clavier. "Parlor organ" signifie simplement "Orgue de salon". Le meuble est en noyer massif avec des panneaux peints en noir décorés d'arabesques dorées. La marque est inscrite en lettres dorées sur le
fronton de part et d'autre des registres :
Il a donc été fabriqué au Canada dans la ville de Guelph dans l'Ontario. Il a d'ailleurs un symbole canadien dans nombre de ses ornements sculptés : la feuille d'érable !
Il a été importé
à Londres par James G. Stagg & Co.(qui a laissé deux étiquettes
dorées pas très discrètes sous les registres) et
a suivi ensuite un long
parcours indéterminé pour se retrouver en France au
Dorat ! (Beaucoup de britanniques se sont installés depuis quelques
années dans cette région).
Il porte le numéro de série 37 094 gravé derrière le montant droit du meuble
Au revers du panneau arrière demeure une notice d'origine sur l'entretien des anches :
Contrairement aux pianos, les orgues ne se
désaccordent pas
pendant de nombreuses années, bien qu'il arrive parfois qu'une anche
émette une
fausse note ou devienne muette, phénomène causé par de petites
particules de
poussière ou de saleté adhérant à la languette de l’anche, et empêchant une
vibration
correcte. Dans
ce cas, vérifiez si l’anche est dans la partie avant ou arrière de
l'orgue. Dans
le premier cas dévissez ou retirez la planche ajourée située sous le
clavier, poussez
la genouillère d’expression, tirez le registre qui ouvre l'ensemble des
anches
dans lequel se trouve celle qui est défectueuse, puis avec un crochet à
anches
(Qui est
fourni avec chaque orgue, et sera trouvé en dessous près de la
genouillère d’expression)
retirer l’anche et la nettoyer de toute obstruction qui pourrait avoir
causé le
problème. Si
l’anche est dans la partie arrière de l'orgue, retirez le panneau
arrière en
tournant les deux boutons en bois en haut et faites comme ci-dessus.
Au cas où une anche se briserait, une chose très rare, sortez-la et envoyez-la nous, avec l'octave correspondante, en nous donnant le numéro de série de l'orgue, et par retour de courrier nous serons heureux de vous envoyer une anche parfaite. Gardez toujours l'orgue au sec et évitez la chaleur excessive ou l'humidité, et si quelque chose de sérieux arrivait, seule une personne qualifiée peut réparer, et si une telle personne ne peut être trouvée, une lettre qui nous sera adressée recevra une rapide attention. W.BELL & CO. Guelph, Canada. Disposition des registres Les
étiquettes des registres sont partiellement ou complètement effacées.
Il sera nécessaire de les remplacer. Mais avec celles qui sont
lisibles,
et en comparant avec la disposition des orgues W.Bell présentés sur
la base de la Reed Organ Society, on peut donner la composition de cet
instrument : Dans l'ordre des registres de
gauche à droite :
- Diapason 8' - Dulcet 8' - Sub Bass 16' - Bass Coupler - Vox Humana - Forte - Treble coupler - Echo 8' - Celeste 8' - Dulciana 8'- Melodia 8' - 2 genouillères : - à gauche : Grand Organ qui appelle les 4 demi-jeux et les deux coupleurs d'octaves - à droite : Swell qui règle l'ouverture des 2 volets d'expression Cet
instrument comporte 11 registres pour 4 demi-jeux. La Sub Bass de 16'
ne compte
que 13 notes (une seule
octave de do à do)
et il y a donc 107 anches dans cet instrument.. A l'arrière gauche : Sub Bass de 16' A l'arrière droit : Celeste 8' (ou Echo de 8')
A
l'avant gauche : Diapason 8' (ou Dulcet de 8')
A l'avant droite : Melodia 8' (ou
Dulciana
de 8')
Le clavier de 61 notes (cinq octaves) s'étend de fa à fa La coupure entre basse et dessus
s’effectue entre sol # et la dans la
3ème octave ! (disposition curieuse mais fréquente chez les
facteurs canadiens à cette époque) J'ai mesuré le diapason : La à 455 Hz à 20°C. Ce diapason
semble élevé mais la norme en Angleterre était le diapason « Old Philharmonic » à 452 Hz. Le Canada devait à cette époque suivre les normes de l'Empire Britannique ! Son numéro de série 37 094 permet,
grâce aux
numéros de séries enregistrés sur la base de données de la Reed Organ
Society, de dater sa construction vers 1887. En examinant le clavier, je découvre une signature au tampon : Herbt. Johns, une date 6-2-87 et une signature au crayon. Ce qui doit se lire 2 juin 1887.
De plus, on trouve sur les encadrements métalliques des pédales l'inscription : PAT 'D FEB 24.1887 Ce brevet de Bell pour des pédales étanches aux souris (!) est du 24/02/1887. Il s'agirait donc d'un des tous premiers instruments à être équipé de ces pédales.
Contrairement à l'harmonium français, un jeu peut-être utilisé par plusieurs registres aux noms différents. Seule la quantité d'air aspirée les distingue en changeant quelque peu leur timbre. Ainsi le Diapason et le Dulcet ouvrent le même jeu mais avec très peu d'air pour le Dulcet. On retrouve ainsi le pragmatisme (ou le coté vendeur) nord américain : 11 registres avec à peine 2 rangs d'anches ! (cela me rappelle la composition des orgues de cinéma qui possédent plusieurs claviers, plusieurs dizaines de registres et seulement 4 ou 5 séries de tuyaux !). En bleu la description des jeux
donnée dans un catalogue Bell de 1914 !
- Diapason 8' : Jeu de
8'. C'est le jeu de base de l'instrument dans la basse. A very smooth pipe-like set in the
bass.
- Sub Bass 16' : Jeu de 16' d'une seule octave
dans la basse. A set of very
heavy reeds in the
bass, full, round and powerful.
- Bass Coupler : Accessoire
actionnant les octaves graves dans la partie basse. Operates only on the bass and draws
the reeds an octave lower than the one played.
- Vox Humana : Accessoire
provoquant une sorte de trémolo en actionnant un moteur pneumatique
faisant
tourner rapidement un volet de bristol à l'arrière de l'instrument du
coté des dessus (ici la Celeste).
- Forte : Accessoire
ouvrant le volet d'expression arrière (Sub Bass et Celeste). Acts as a swell and thus increases
the power. - Treble coupler : Accessoire actionnant les octaves aigues dans la partie dessus. Operates only on the treble and draws the reeds an octave higher than the one played.
- Echo 8' : Celeste
atténuée. A soft stop on the
Celeste.
- Dulciana 8' : Melodia atténué. A soft stop on the Melodia. Il s'agit donc d'un petit modéle, mais avec une composition originale. Les modéles à 11 registres les plus courants ont un 4' dans la basse qui est ici remplacé par la Sub Bass de 16' (qu'on trouve plutôt sur les instruments à 3 ou 4 rangs d'anches) ! J'ai hâte de voir comment cela sonnera ? Il n'y a donc pas de 4' non plus dans les dessus mais cela peut-être compensé par l'utilisation du Treble Coupler.
(en
cliquant sur la semaine vous obtiendrez les photos des travaux de
restauration) Premiers travaux en novembre 2017 : Suite
des travaux en mars 2018 :
Semaine
1
Semaine
2
Semaine 3
Semaines 4 & 5 Semaines 6 & 7 Semaine 8 Semaine 9 Semaines 10 & 11 Semaines 12 & 13 Semaine 14 Semaine 15 Semaine 16 Et en complément une chaise d'harmonium ! A la recherche d'un banc de bonne hauteur pour cet instrument, je trouvais dans un vide-grenier une authentique chaise d'harmonium ! Particulièrement rare ! Insuffisante en hauteur pour mon harmonium Alexandre, elle est parfaite pour mon reed organ ! Après nettoyage, traitement contre
les xylophages, teinture, cirage et lustrage, elle a trouvé sa place
devant mon Bell reed organ :
Cet instrument a été enregistré le 5/10/2018 dans la base de données de la Reed Organ Society sous le n° 6279 Ce qui suit est à peu près tout ce que j'ai trouvé sur la Bell & Co sur internet. La société était située à Guelph (près de Toronto), en Ontario, au Canada :
William
Bell, directeur de cette célèbre fabrique
d'orgues, est né à Dumfries, en Écosse, le 5 septembre
1833. Après ses études, lorsqu’il atteignit sa vingtième année, il
décida de
voir ce que la fortune lui réservait dans le nouveau monde. Il est
arrivé à
Toronto, mais n'a pas prolongé son séjour dans cette ville. Il décidait
de
partir à New York, et il y resta jusqu'en 1864, année au cours de
laquelle il
rendit visite à son frère Robert, qui avait commencé à fabriquer des
mélodéons à Guelph, en Ontario, au Canada. Cette
société a commencé ses activités en 1864 sous
le nom de Bell Bros et était dirigée par les deux frères William et
Robert
Bell.
Robert
se retire et William prend la direction en
1865 et fusionne avec Mc Leod, Wood & Co. en 1867 sous le nom de
Bell, Wood
& Co.
Plus
tard, ils ont déménagé rue Carden et, en 1867, et ils produisaient une
centaine d’instruments par an. Le nom W. Bell & Co. a été utilisé
au moins dès
1871 lorsqu'une nouvelle usine de trois étages a été ouverte sur Market
Square.
En 1888, son
fils vendit l'entreprise à une société anglaise qui en changea le nom
pour Bell
Organ and Piano Co., Ltd. Dès lors commença la fabrication de pianos.
La
production atteignait 600 orgues et 200 pianos par mois. En
1906 la production
était encore de 6000 orgues par an. En 1907, le piano prenant plus
d’importance,
la compagnie changeait de nom en Bell Piano & Organ Co. Ils
fabriquèrent une grande variété de modèles,
dont le "Bellolian", un instrument à lecteur automatique, et
détiendront le brevet sur le "Serophone", un dispositif qui donnait
aux anches un caractère de tuyau en bois. William Bell a été tué dans un accident de chemin de fer le 26 septembre 1912. Il avait 79 ans.
W.Bell & Co. Bell Organ
& Piano Co. Bell Piano & Organ Co. En
rassemblant et en extrapolant ces numéros, on peut avoir une idée de la
production (et ainsi estimer une date à partir d'un numéro de série)
entre 1883 et1919.
|