MUSIMECA
|
|
Un petit harmonium "Hero-flute" Kasriel n° 12 682
Je vais décrire ici cet instrument peu courant et sa remise en état qui était bien nécessaire puisqu'à la livraison il ne poussait que de petits cris lorsqu'on donnait de grands coups de soufflet ! 1 - Identification 2 - Description
J'ai acquis récemment ce curieux instrument lors de la vente d'instruments de musique issus d'une succession. Il ressemble à un harmonium miniature plus petit qu'un guide chant. Voici l'instrument tel que je l'ai récupéré (photo du vendeur) :
Figurant sur la même
page du catalogue Kasriel de 1927 que le guide
chant que je présente ici, je
l'identifie comme un "Hero-flute".
Cet instrument a été construit par
l'importante
fabrique d'harmoniums "Les petit-fis de M.Kasriel" à Paris. Il figure
dans leur catalogue de 1927 sous la référence n°56 : 2 jeux d'anches, 3
octaves
1/4, 4 registres (Flûte, Forté, Voix céleste, Trémolo). Vendu avec
l'instrument l'étui a disparu !
Une marque figurant sur une petite plaque métallique fixée au milieu de la planche supérieure, est celle de FOETISCH FRERES (S.A.). à Lausanne qui n'est probablement que le revendeur, mais qui appose sa marque comme cela se pratiquait couramment à l'époque. Foetisch Frères était une très ancienne enseigne de musique à Lausanne qui avait également des magasins à Vevey et à Paris. J'ai retrouvé deux documents : la couverture de leur catalogue et la photo du magasin à Lausanne !
En
retirant cette petite plaque
fixée par 4 petites pointes, on retouve en dessous la trace ovale de la
plaque Kasriel d'origine ainsi que les deux trous des clous précédents
! Ce revendeur recevait donc les instruments signés par Kasriel et se
permettait d'en usurper la paternité en retirant la plaque Kasriel, en
mettant la sienne à la place et en mentionnant même "Fabrique
d'instruments de Musique" !!! Sur la photo à coté une plaque de
Kasriel.
En tournant les pages du catalogue
Kasriel un peu plus loin, on trouve un autre instrument intéressant le
"Célestina-flute" :
Cet
instrument est très semblable
au Hero-flute mais la caisse est un peu différente (avec un registre au
milieu du clavier). Néanmoins il est équipé d'une
pédale permettant de tirer le soufflet en posant l'instrument sur le
coin d'une table ! Et on retrouve notre poulie et
le petit levier sur le soufflet. On aperçoit également une petite
pièce vissée à l'arrière qui guide probablement la corde de tirage.
C'est l'explication du trou rebouché !
Je pense donc pouvoir dire que c'est bien un Hero-flute qui a été équipé de ce système rudimentaire de pédale que Kasriel installait également à la demande comme on le voit sur cette photo du musée de l'éducation à Rouen où on distingue la fameuse poulie à gauche du clavier : il s'agit ici du modèle n°55 à 1 jeu d'anches et 3 registres (Flûte, Forté, Trémolo). Bien que cela ne soit pas sa destination première cet instrument a du être utilisé comme guide-chant scolaire ? A l'origine de l'harmonium indien ? On
sait que, au début de son histoire, l'harmonium indien provenait
d'instruments d'origines européennes et on a retrouvé (grace à des
abonnés du forum "Harmonium et anches libres") ce type d'instrument
exporté à Ceylan. On ne peut pas contester la ressemblance avec cet
harmonium indien récent dans les dimensions, l'étendue
du clavier
de 39 notes, la position du soufflet et des registres sous le
clavier. La principale différence
notable est
dans les trois petits registres supplémentaires qui actionnent les
bourdons de l'instrument indien. C'est
un mini harmonium à système soufflant. Il présente un clavier d'un peu plus de 3 octaves de do à ré. Les touches sont très réduites : L'empan (octave) est de 133 mm au lieu de 145 mm sur le guide chant Kasriel et 165 mm sur un piano moderne ! Il
est pourvu d'un soufflet à l'arrière de l'instrument pouvant être
actionné avec la main gauche (tout comme sur les instruments indiens). Ce
qui ne laisse que la droite pour jouer. Sauf à utiliser la
fameuse
pédale disparue ! Ce soufflet communique
avec une réserve. Il porte le numéro de série 12 682 gravé sur le sommier Il y a 4 registres sous le clavier :
- Flûte : qui ouvre le sommier en sourdine (trou d'admission réduit):
on entend alors le jeu principal en sourdine - Forté : qui ouvre normalement le sommier : on entend le jeu principal à son niveau normal - Voix Céleste : qui ouvre de même le sommier mais qui bascule un dispositif étouffant le jeu de celeste : on entend alors les deux jeux qui forment une voix céleste.
- Trémolo : qui ouvre le sommier à travers un petit soufflet battant
(trémolo habituel des harmoniums français). Ces quatre
registres ne sont pas fait poue être combinés. Il est en effet inutile
de tirer plus d'un registre, les registres tirés rendant inopérant les
autres dans l'ordre de priorité : voix céleste - forté - flûte - trémolo Le diapason est très haut : La - 458 Hz ! C'est
proche du diapason officiel de l'Empire Britannique ! Cet instrument
était peut-être destiné à l'exportation ? (vers les Indes
britanniques !) Son numéro de série 12 682 laisse penser à une fabrication assez ancienne. Après le numéro 10 000 il semble que l'on soit dans les premières productions après l'installation rue Tolain en 1905. Ce qui indiquerai une fabrication vers les années 1906-1907 ?.
Février 2019 : Achat en Périgord État de l'instrument à la livraison : Propre mais un peu
poussièreux. Tous les accessoires
d'origine semblent présents. La soufflerie est encore efficace et la réserve semble opérationnelle, on la voit très bien se gonfler et rester sous pression en regardant par dessous l"instrument. Mais elle se vide immédiatemment dès qu'un registre est tiré. Donc à priori le sommier fuit ! Le clavier est déformé et incurvé vers le centre ce qui fait que les touches centrales du clavier ne s'enfoncent presque plus !
Mars 2019 : Démontage de l'instrument : Je commence par démonter la poulie (dont la grosse vis bloque tout autre démontage) et le petit levier fixé sur le soufflet. Je ne pense pas remonter par la suite ces éléments maintenant inutiles et préfèrerai revenir à un Hero-flute normal ! Je les conserverai néanmoins précieusement !
L'ensemble se démonte ensuite facilement en enlevant les vis apparentes. Les touches sont très simples et munies de deux garnitures de soupapes qui semblent récentes (un premier essai de restauration à donc déjà eu lieu !)
La bascule des touches a été curieusement modifiée. En effet à la place des rondelles de feutres habituelles sur le point de basculement on trouve une longue bande de feutre et peau semblable aux garnitures de soupapes. Etait-ce pour rattraper l'épaissseur trop importante de ces soupapes ? Ce système ne permet pas de régler individuellement l'enfoncement des touches. La partie arrière du sommier est incurvée au centre ce qui réduit fortement l'enfoncement des touches centrales. L'appui des touches est une planche en biseau recouverte d'une épaisse bande de feutre rouge. Cette planche est fixée à l'avant du sommier qui lui est rectiligne. Ce qui explique pourquoi les touches centrales n'ont pratiquement plus d'enfoncement Tout ce dispositif qui n'est manifestement pas d'origine devra être revu ou tout au moins réglé pour tenir compte de cette convexité du sommier qui ne sera probablement pas réparable.
Le soufflet semble en bon état et la réserve se remplit correctement. On aperçoit le ressort de pression de la réserve à travers l'ouverture d'aspiration sous l'instrument.
Le sommier est fixé à l'avant par deux charnières de basculement et serré à l'arrière seulement par deux verrous en bois. Celui de droite était resté ouvert ! Une fois démonté je peux inspecter la géométrie du sommier :
La partie arrière de ce sommier est incurvé d'au moins 2 mm vers le centre (ce qui est impossible de voir sur la photo). De ce fait il ne peut pas être étanche sur son cadre !
Il
est assez rare que ce type d'instrument ne soit muni que de 2 verrous.
Sur le guide-chant il y avait bien les deux mêmes verrous et les deux
charnières mais ils étaient renforcés par 4 vis assurant la jointure
parfaite du sommier sur son cadre. On aperçoit sur cette photo les
registres. Sur le 3ème on voit la pièce de bois surélevée qui actionne
la barre d'étouffemenr de la voix céleste.
En retournant le sommier, on voit les deux séries d'anches qui sont dans la case unique du sommier mais l'une d'elle (Céleste) a les anches étouffées par une barre basculante garnie de feutre. Cette deuxième série est légèrement désaccordée pour donner l'effet "voix céleste". Sur la photo ci-dessous la barre de feutre est démontée et retournée.
Les anches sont bien marquées
KASRIEL et sont en bon état. Seules les quatres dernières de chaque
série sont un peu oxydées.
Tentative d'explication des défauts constatés : L'instrument a été restauré (quand ?) et il devait alors fonctionner correctement. Ensuite il a été oublié dans un endroit probablement humide. Mais il est resté ainsi avec le verrou de droite ouvert ! Le sommier s'est donc déformé comme il le pouvait, c'est à dire par l'arrière-droite puisque le devant était fixé par les charnières. Le sommier étant constitué de couches de bois différents il s'est alors incurvé et le coté droit s'est écarté de son joint. Cela explique aussi pourquoi les anches aigues situées justement à droite sont les seules à être oxydées. Mai 2019 : début de la restauration Redressement du sommier : Après avoir protégé les anches, je fixe au moyen de serre-joints un profilé métallique destiné à guider le rabotage. Ensuite un coup de rabot le long du profilé : photos avant et après : Après ponçage pour assurer la
planéité du joint, un premier essai : ... ça fuit
toujours !
Après examen minutieux au moyen d'un lampe électrique, je m'aperçois qu'il y a au moins quatre endroits ou le cadre est légèrement décollé. De plus dans la laye, il y a également un coté qui semble décollé ! Il faut maintenant faire chauffer la colle !!! Tous ces décollements ou fentes sont remplis de colle d'os et serrés par des serre-joints. Ensuite par précaution je les renforce au moyen d'une bande de peau collée. Ensuite j'ai percé des trous pour
insérer 4 vis de serrage du sommier sur la laye. C'est exactement ce
que fait Kasriel sur ses guides chants, et j'ai vu l'intérieur d'un
Héro-flûte (3 registres et un seul jeu) également équipé de 4 vis de
serrage. Je pense donc que Kasriel s'était lui-même rendu compte que
l'on ne pouvait pas se reposer uniquement sur deux petites charnières
et deux verrous pour assurer une bonne étanchéité !
Une fois le sommier bien fixé on
s'aperçoit d'ailleurs que les verrous n'assurent plus aucun serrage !
Nouvel essai : Il chante !
Du fait de l'incurvation du sommier, l'enfoncement des touches était devenu quasiment nul dans le tiers central du clavier. La correction a été effectuée très simplement en rabotant le centre du dessous de la planche située sous les touches, et en la reclouant en place. Je n'ai ainsi même pas eu à changer le feutre rouge ! Nettoyage des quelques anches oxydées dans l'aigu. Elles sont bien encrassées mais les languettes sont en bon état. Après un nettoyage aux
ultrasons et une vérification soigneuse des languettes tout rentre dans
l'ordre et toutes les anches parlent correctement. J'ai ensuite remis
la barre d'étouffement des anches de voix céleste.
L'ajustement de cette barre afin
que le feutre étouffe bien toutes les anches a été particulièrement
fastidieux (réglage du positionnement, ajout de cales, etc ...)
Ensuite il restait à lester correctement le petit soufflet du trémolo. J'ai utilisé un petit clou de laiton collé. Cela donne un trémolo assez lent qui fait penser à la mandoline ! Une fois tout remis en place :
miracle ... tout fonctionne correctement !
Il est maintenant nécessaire de poncer et repeindre la planche supérieure. Contrairement au reste de l'instrument qui est très propre, cette planche est entièrement rayée et griffée (comme on peut le voir sur la photo de la plaque Foetisch). Pendant le séchage des différentes couches de peinture, j'ai décidé de rendre à César ce qui appartient à César ... ou plutôt à Kasriel ! J'ai donc essayé de réaliser une plaque "Hero-flute" au moyen d'une photo retouchée, redimensionnée et imprimée sur un bristol . Je l'ai collée sur un morceau de fin contreplaqué, découpée et vernie. Elle pourra faire illusion pendant que je recherche une plaque authentique (et je crains que ce soit long et difficile ...) Et voici quelques photos de
l'instrument terminé ...
|