MUSIMECA

Accueil

Liens


Orgue virtuel




Préambule :

L'orgue est depuis mon adolescence le centre de mon activité musicale. Je parle bien sûr de l'orgue à tuyaux ! Il est bien clair qu'aucun instrument électronique, numérique ou virtuel ne pourra jamais remplacer l'orgue à tuyaux. L'orgue est un instrument à vent munis de millers de tuyaux qui déplacent de l'air dans un vaste espace acoustique (église) et ne peuvent être remplacés par quelques hauts parleurs !

Néanmoins il est très difficile et coûteux d'installer un orgue à tuyaux satisfaisant dans une petite pièce, chambre ou salon.

Depuis quelques années, il existe deux solutions pour travailler mais aussi pour se faire plaisir à la maison !

- les orgues numériques du commerce (Johannus, Viscount, Content, etc...) basés sur un échantillonnage de sons générés à partir d'un enregistrement de quelques tuyaux d'orgues, démulitipliés et assemblés pour créer une composition assez standard pour être à même de jouer l'ensemble du répertoire de musique d'orgue. La sonorité est tout à fait correcte mais tout de même artificielle : on entend rapidement, qu'il s'agit d'un orgue numérique! L'avantage est que l'emploi de ces instruments est très simple et pratique !

- les orgues virtuels qui, à partir d'une console numérique, pilotent un logiciel informatique (Hauptwerk) installé sur un ordinateur assez puissant qui génère les sons des orgues à travers un système d'amplification de type chaine Hifi. L'énorme avancée de ce système est d'utiliser des banques de sons provenant d'un enregistrement de chacun des tuyaux d'un orgue réel et connu ! Ces banques de sons peuvent ainsi recréer chez vous l'orgue Isnard de Saint Maximin ou le Cavaillé-Coll de Saint Etienne de Caen dans son intégralité y compris l'acoustique de l'église de l'instrument considéré ! Avec une bonne sonorisation, il est difficile d'entendre la différence par rapport à un enrgistrement sur CD ! Néanmoins la mise en oeuvre est assez complexe et l'utilisation moins évidente que sur un orgue numérique standard !

C'est, je pense, deux solutions pour jouer de l'orgue chez vous surtout si vous avez accès par ailleurs à la tribune d'un instrument à tuyaux. Je ne suis pas musicien professionel et je pense que la pratique d'un instrument de musique doit avant tout être un plaisir !

Mes instruments :

Je vais décrire maintenant mes instruments :

         - Ma configuration d'orgue virtuel Hauptwerk

         - L'orgue numérique Johannus Maestro

         - Mon ancien orgue Johannus Opus S

   

L'orgue virtuel Hauptwerk :


Comment fonctionne un orgue virtuel ?

C'est assez simple à expliquer :

On part d'une console d'orgue (claviers, pédaliers, pédales d'expression) capable de générer des signaux informatiques sous la norme midi. Cette console est reliée à une interface midi qui conduit le signal à un ordinateur équipé d'un logiciel d'orgue virtuel (Hauptwerk). En fonction des ordres de la console, le logiciel va aller chercher dans une banque de sons (sample-set) les enregistrements des tuyaux qu'il faut faire parler. Ces sonorités sont alors produites par une  interface audio externe qui est raccordée à un amplificateur de type Hifi lui-même raccordé à des enceintes. Pour simplifier le circuit est donc :

            clavier  --->  interface midi  ---> ordinateur (Hauptwerk + Banques de sons)  ---> interface audio  --->   amplificateur   --->  enceinte acoustique

                                                                                                                                                             

Ma configuration :

Configuration de février 2023

- La console à 3 claviers de marque hollandaise Noorlander m'a été fournie par la société Plein Orgue M.S.  à Paris. Passer à 3 claviers peut sembler luxueux ! Néanmoins avec des sample-sets comme St Etienne de Caen ou La Chaise-Dieu cela apparaît vite comme nécessaire ...

                Autour de cette console, la configuration est la suivante;

- un ordinateur suffisamment puissant : je l'ai configuré moi-même : un processeur Intel I7 avec 8 coeurs - Une mémoire RAM de 64 Go - Un disque SSD de 2 To. - Un boitier tour silencieux - Windows 10 pro 64 bits

                  

- un écran tactile IIyama 22 ". Un écran tactile permet de tirer les jeux d'une console virtuelle d'une simple pression d'un doigt. Voici des photos des consoles vituelles qui peuvent être choisies dans différents sample-sets :

               

- une interface audio-midi : Focusrite Scarlett 4I4 : interface midi et audio avec deux sorties stéréo.

        

- une sonorisation : ampli Akai "vintage" + 2 enceintes Eltax Monitor III (récupération d'une chaine Hifi inutilisée) + un caisson de basse Infinity PS-8

- un casque Beyerdynamic DT 770 Pro directement branché sur la Focusrite (à moins de consacrer un budget considérable dans l'achat d'une chaîne audio haut de gamme, un casque de qualité sera toujours supérieur pour la restitution d'un orgue).

- le logiciel Hauptwerk version 7  avec sa clé de protection de license Ilok (obligatoire si l'ordinateur dédié à Hauptwerk n'est pas connecté ce qui est mon cas. Je le connecte seulement une fois par mois en Wifi pour effectuer les mises à jour Windows).

- plusieurs banques de sons ou "sample-sets".

Il m'a fallu consacrer pas mal de temps pour étudier, comprendre, concevoir et rassembler ces éléments. J'ai procédé en 2 étapes : une première installation en utilisant un orgue numérique Johannus, puis l'installation actuelle au moyen d'une console dédiée à Hauptwerk. Mais j'ai trouvé très intéressant de me lancer dans cette aventure ! Il n'y a rien de tel que de constituer soi-même sa configuration pour apprendre peu à peu les difficultés, subtilités et immenses possibilités de ce type de solution. Je pense néanmoins qu'il est nécessaire d'avoir de bonnes connaissances sur l'orgue en général et d'être à l'aise avec l'informatique et les outils numériques ou bien de se faire aider par quelqu'un qui a déjà effectué ce type de travaux.

Installation et paramétrage de la console :

J'ai rajouté à cette console un éclairage du pédalier et du pupitre. Les enceintes sont disposées horizontalement de chaque coté de la console.
Un interrupteur commande l'ensemble des éléments branché sur le courant. Un autre interrupteur commande l'utilisation de l'ampli audio (pour couper les enceintes lorsque j'utilise seulement le casque).


Cette console est connectée en midi via l'interface Focusrite.

Les éléments à interfacer sont :
- Les
14 boutons de combinaisons situés sous le 1er clavier ( set - combinaisons 0 à 4 - stepper (-) et (+) -  combinaisons 5 à 9 - Annulation) et les deux pistons aux pieds : stepper (-) et (+). Ces définitions sont paramétrées dans le logiciel Hauptwerk au moyen de la procédure "auto-detect for all organs". Cette procédure ne fonctionne pas pour les pistons du stepper. Il faut les paramétrer pour chaque sample-set sans oublier de cocher la fonction anti rebond !
- Les 3 claviers, le pédalier, et les deux pédales d'expression paramétrés différemment suivant les sample-sets.


Les sample-sets d'orgue installés :

Le logiciel Hauptwerk est livré avec l'orgue de l'église Sainte Anne de Moseley dans le diocèse de Birmingham en Angleterre. C'est un orgue construit en 1874 avec de nombreuses modifications ultérieures. Il est parfait pour appréhender les possibilités du logiciel. En ce qui concerne la sonorité, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé ! J'ai choisi des sample-sets d'orgues me permettant d'avoir les principales esthétiques que j'estime nécessaires :

- l'orgue Cavaillé-Coll de l'abbatiale Saint Etienne de Caen (1885 - 3 claviers - 50 jeux) pour la musique française du 19ème siècle et au delà (sample-set réalisé par Sonus Paradisi). Il s'agit d'un des 4 ou 5 grands chefs d'oeuvres d'Aristide Cavailé-Coll encore intacts aujourd'hui !

- l'orgue Cavaillé-Coll d'Oloron Sainte Marie (1870 - 3 claviers - 24 jeux) pour la musique française romantique  (sample-set de Piotr Grabowski : https://piotrgrabowski.pl/ )

- l'orgue Kögler de la cathédrale de Nitra en Slovaquie (2016 - 2 claviers - 30 jeux), très bel instrument d'esthétique baroque germanique  (sample-set de Piotr Grabowski). C'est probablement un des meilleurs sample-sets pour la musique de Bach et des compositeurs baroques allemand!

- l'orgue Mascioni de Giubiasco en Suisse (2008 - 2 claviers - 22 jeux) d'esthétique plutôt  italienne permettant de jouer Frescobaldi mais aussi J.S. Bach (sample-set de Piotr Grabowski )

- l'orgue Marin Carouge de l'abbaye de La Chaise-Dieu (1727 - 4 claviers - 40 jeux) orgue historique baroque français, idéal pour Couperin, Boyvin, Grigny, etc... (sample-set réalisé par Jeux d'orgues : https://www.jeuxdorgues.com )

- l'orgue de cinéma Paramount 310 de type Wurlitzer  vers les années 1930 - 3 claviers - 10 rangs - 93 registres !!!  (orgue composé par Paramount Organ Works : https://www.paramountorganworks.com/ ). Permet de comprendre comment fonctionne, et comment on peut registrer un orgue de cinéma. Ensuite il y a une technique de jeu propre au Theater Organ qui doit être travaillée pour maitriser l'instrument et la musique qui lui est dediée !


                                     


Par la suite j'ai complété ma collection par d'autres petits sample-sets. La plupart sont téléchargeables gratuitement : Couvent d' Azzio en Italie, Lorris-en-Gâtinais, Abbaye de Solignac, Aeolian Skinner de New Haven dans le Connecticut, Positif de Noël Mander, ...Mais je pense qu'il ne faut pas trop se disperser et plutôt se maintenir à quelques orgues pour appronfondir la pratique et la registration de chacun de ces instruments.



------------------------------------------------------------------------------------------------------

Orgues numériques

        

L'orgue numérique Johannus MAESTRO :

Il s'agit d'un orgue numérique de la marque hollandaise Johannus installé dans notre résidence principale en région parisienne. Ce modèle exclusif de la société des Orgues Jean-Marie Lenglet, nommé " Maestro 1 "  était réalisé dans les années 2005 à partir d'un modèle de série (OPUS 25-C) avec une composition des jeux révisée et harmonisé afin de retrouver les sonorités des orgues français (harmonisation baroque XVIIIème ou romantique  type "Cavaillé-Coll"). C'est un des derniers instruments harmonisés par Jean-Marie Lenglet avant son départ à la retraite. Il dispose de 38 jeux sur deux claviers et un pédalier concave de 30 notes. La composition est la suivante :


              


Construction d'un buffet d'orgue de salon

J'ai souhaité assez rapidement ajouter une sorte de buffet d'orgue installé au dessus de la console permettant

- de disposer d'une amplification complémentaire afin d'éclaircir un peu certaines sonorités

- d'avoir une diffusion sonore au dessus des claviers plutôt que "dans les genoux".

 Le meuble a été réalisé en contreplaqué avec un placage chêne teinté pour obtenir une couleur approchante de la console. De même des rainures gravées à la défonceuse ont permis d'obtenir un aspect proche de la décoration de cette console. Il est simplement posé sur la console et retenu à l'arrière par sécurité au moyen de deux plaques métalliques. Ce buffet contient deux enceintes Eltax Monitor et un ancien ampli Hifi Scott de 2 fois 40 W branché sur la sortie ligne de l'orgue.

J'ai également intégré un éclairage du pupitre. Le tout est dissimulé derrière des cadres tendus de tissu pour enceintes avec des séries de lattes en bois vernies.

       

Je suis assez satisfait de l'aspect général et tout le monde peut constater qu'il ne s'agit pas de tuyaux réels mais simplement d'une décoration rappelant une façade d'orgue.

J'utilise toujours cet instrument losque je suis en région parisienne, mais ses sonorités que je trouvais excellentes il y a quinze ans sont maintenant dépassées par ce que l'on peut obtenir d'un orgue virtuel.


 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon ancien orgue numérique Johannus Opus S :

Avec la retraite, il m'était nécessaire de disposer d'un instrument pour notre maison de campagne en Limousin. J'avais donc acquis un instrument modeste mais avec des sonorités et une harmonisation très soignée. Je m'étais adressé à la société Plein Orgue à Paris qui proposait en 2012 le premier niveau de la gamme OPUS de Johannus. . Un "plus" de cette entreprise est de prévoir en standard une harmonisation sur place pour s'adapter au local et au goût de l'organiste. Il  avait donc été harmonisé chez moi par Marc Sacrispeyre Cet instrument possède 26 jeux sur deux claviers et un pédalier plat de 30 notes.

Cet instrument m'a ensuite servi de console midi pour mes premiers essais d'orgue virtuel avec Hauptwerk. J'utilisai les éléments interfacé midi par Johannus : les 2 claviers - le pédalier- les deux pédales d'expression - les 6 appels de combinaison et le bouton "annulation". La production des sons Johannus et l'amplification restaient inutilisés.

                                                 

Cet instrument a été revendu lors de l'installation de la console Noorlander début 2023.

Retour à l'accueil